Les emprunteurs français pas si mal lotis
19/04/2023 - meilleur taux
Si dans de nombreux pays d’Europe, les ménages empruntent majoritairement à taux variable pour acquérir leur bien immobilier, en France, les banques financent à taux fixes à 96%. De quoi protéger davantage les emprunteurs français.
Certes, la période n’est pas à la fête pour les ménages français sur le marché de l’immobilier. En cause, des taux de crédit qui ont en moyenne été multipliés par trois en seulement un an, passant notamment de 1% à 3% pour les prêts sur 20 ans. Mais la situation n’est pas meilleure dans le reste du continent.
En effet, de nombreux pays d’Europe, et du monde, pratiquent le système des taux variables. C’est le cas des pays anglo-saxons, ou dans le sud de l’Europe par exemple. Un système qui peut vite se retourner contre les emprunteurs, qui risquent de voir leurs mensualités augmenter à mesure que les banques centrales relèvent leurs taux directeurs. Un scénario bel et bien d’actualité, puisque la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau relevé ses taux directeurs le 16 mars, afin de contrer l’inflation galopante.
D’après le quotidien, en Espagne, “70 % du stock d’emprunts est encore à taux variable”. Ainsi, “pour un prêt moyen de 140 000 euros sur vingt-quatre ans, les mensualités ont augmenté de près de 230 euros (+ 44 %) depuis 2021”, explique Le Monde. Même situation au Royaume-Uni, où l’envolée des taux d’intérêt touchent progressivement les ménages britanniques.
À l’inverse, les emprunteurs de l’Hexagone ayant déjà un crédit restent protégés de ces hausses, grâce au système de taux fixes, révèle le site d’information MoneyVox. En effet, “en France, les banques financent à taux fixes à 96%, contre un peu moins de 20% en Europe”, indique Emmanuelle Simi, directrice marketing et banque digitale chez LCL, interrogée par le site d’actualité. “Ainsi, quand il y a des hausses de taux, ce n’est pas le client qui en pâtit. Ce sont bien les banques qui jouent le rôle d’amortisseur et qui prennent à leur charge la hausse des taux. À taux fixe, les mensualités de crédit restent ainsi toujours les mêmes pour l’emprunteur”.