Les Ministères Sociaux deviennent partenaires du CSF : quels sont les agents concernés et comment les toucher?
En novembre 2018, les Ministères des affaires sociales, du travail et des sports, regroupés sous l’appellation « Ministères sociaux », ont signé avec le CSF une convention de partenariat offrant l’accès au produits et services que nous proposons, mais uniquement réservés aux agents travaillant dans les directions centrales. Grâce à la signature récente d’un avenant, ce partenariat vient d’être élargi et touche désormais les 30 000 agents des ministères sociaux (Directions centrales & services déconcentrés en région).
A votre tour de découvrir comment sont organisés ces structures aux niveaux régional et départemental afin d’aller les rencontrer et de capitaliser sur ce nouveau partenariat d’envergure.
Qui sont les Ministères Sociaux ?
Pour renforcer l’efficacité de leur politique, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le Ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative bénéficient d’un secrétariat général et d’une direction des ressources humaines uniques. Ces trois périmètres ministériels constituent « les Ministères Sociaux ».
L’organisation des Ministères Sociaux :
Chacun des 3 ministères qui composent les Ministères Sociaux sont constitués :
- D’une administration centrale : dont le siège est sur Paris)
- De services déconcentrés au niveau régional et départemental : essentiellement la DRJSCS & la DIRECCTE
- D’établissements publics sous tutelle * : ARS, POLE EMPLOI, CNAV
* Les établissements publics, bien que sous tutelle, sont indépendants : ils ne sont donc pas bénéficiaires de cette nouvelle convention. Cependant, cette signature est un réel atout pour aller négocier un accord pour leurs propres agents.
LES ministères sociaux et le CSF :
Afin de lancer la communication auprès des agents, la DRH des Ministères Sociaux a transmis courant janvier une information à l’ensemble de ses correspondants présents dans chaque entité des ministères.
Vous avez dès aujourd’hui à votre disposition la liste de ces interlocuteurs référents qui faciliteront votre prospection dans ces administrations.
Merci Patrick !!