Toute l’actu du réseau en 5 min

Prescription

Nos partenaires constructeurs impactés !

Bien connaitre nos partenaires Prescripteurs et leur environnement est indispensable et nous permet de les accompagner avec les fluctuations de leurs marchés et parfois même de transformer certaines actualités en levier d’animation.

C’est le cas aujourd’hui avec nos partenaires promoteurs & surtout Constructeurs qui subissent deux actualités de taille qui impactent énormément leur activité.

Nouvelle réglementation RE2020

A partir du 1er janvier 2022, tous permis de construire déposés à compté de cette date seront soumis à la nouvelle règlementation RE2020. Points clés de la RE2020 :

1- Fixation d’un plafond à émissions de gaz à effet de serre

2- Nouvelles normes concernant le confort « d’été » dans le logement à savoir Technologie bioclimatique ou bien solution de rafraichissement des logements

3-Introcution de la notion de calcul du Cycle de vie des matériaux (vers plus de matériaux biosourcés, diminution de l’usage du béton et de l’acier)

4- Réduction des émissions  et mise en place d’un indice carbone avec des objectifs de réduction.

Conséquences : Augmentation des contraintes et du coût de construction

Hausse du coût des matières premières

Depuis le début de la crise sanitaire le prix des matières premières a considérablement augmenté.

Causes: Hausse de la demande, offre freinée par la capacité de production et fournisseurs friands et opportunistes.

Conséquences : Les constructeurs sont obligés de répercuter cette hausse sur  leurs prix de vente pour récupérer une marge vitale soit jusqu’à 13% d’augmentation sur des prix de vente situés entre 200 et 400k€

Comment pouvons-nous les aider ?

Le prix de vente des logements étant impactés, les constructeurs doivent multiplier les offres d’appel afin de continuer à rendre leurs constructions attractives. En parallèle ils doivent augmenter leur taux de transformation en s’assurant que leur cible d’acquéreurs soit finançable. Heureusement nous avons quelques cordes à notre Arc pour les aider !

Et pourquoi pas communiquer auprès des administrations publiques locales ?

En résumé : soyez moteur et force de proposition afin de transformer cette difficulté temporaire en opportunités sur du long terme.