Toute l’actu du réseau en 5 min

Prospection

Le ministère de l'Education nationale confie au CSF un dispositif expérimental d'aide à l'installation de ses agents

Afin de faciliter l’installation dans un logement de ses agents et dès cette rentrée scolaire 2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a conclu, à titre expérimental, un partenariat avec le Crédit Social des Fonctionnaires pour proposer un prêt d’aide à l’installation (PAI) à destination des agents qui rentrent dans un nouveau logement.

Descriptif de l'offre

Le Prêt d’aide à l’Installation est destiné à financer tout ou partie des frais liés à une installation dans un nouveau logement.
Ce prêt permet de financer les frais liés à une installation, que ce soit dans le cadre de l’achat ou de la location d’un logement et permet de couvrir des frais tels que le déménagement, le dépôt de garantie à l’ouverture d’un bail, des travaux, l’achat d’équipement pour le logement.

Visuel Travaux EOLE

Les agents pourront faire leur demande de PAI :

  • lors d’un RDV en agence
  • par téléphone (via télévente)
  • par email (service partenariat)

A titre expérimental, la bonification d’intérêts est prise en charge à hauteur de 50% par les deux partenaires (ministère et CSF)

Nom du prêt

Durée

Montant

Taux Agent

Prêt Aide à l’Installation

24 à 48 mois

2 000 € à 4 000 €

1%

Le droit d’entrée individuel à l’association CSF et la 1ère année de cotisation sont offertes grâce à la prise en charge par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour tous ses agents qui bénéficient d’un prêt aide à l’installation.

Eligibilité

Ce prêt est réservé aux agents titulaires, stagiaires en position d’activité au sein du ministère et aux personnels contractuels de droit privé ayant un contrat à durée indéterminée, affectés dans un département métropolitain ou d’Outre-Mer (ces informations figurent sur le bulletin de travail).  La plupart des personnels travaillant dans les établissements privés sous contrat sont bien concernés par le dispositif.

En effet, ce dispositif concerne les agents rémunérés par le Ministère & contractuels de droit public à durée indéterminée.
En revanche, les agents non rémunérés par le Ministère et n’ayant pas ce statut (fonctionnaire, stagiaire, contractuel de droit public) ne sont pas éligibles.

Ce prêt n’est pas soumis à conditions de ressources. La demande de prêt doit être faite dans les 6 mois maximum de l’installation dans un nouveau logement (signature du bail, acte notarié ou tout autre justificatif attestant de la date d’entrée dans le logement). 

Un seul prêt est octroyé par foyer et dans la limite de l’enveloppe fixée par le ministère et le CSF (environ 150 prêts possibles)

Le saviez-vous

Dans le cadre d’une demande de prêt bonifié, si le score du dossier est « vert« , pas besoin de mettre les relevés de compte bancaire dans le dossier à numériser destinée aux Admissions.
Le traitement du dossier s’en trouve simplifié pour les Admissions et donc plus rapide.

En revanche si malgré un score vert, les relevés sont joints, les Admissions doivent les étudier.

SCORE VERT = PAS DE RELEVÉ BANCAIRE

Communication de l'offre

Cette offre va être adressée par e-mail à l’ensemble des agents du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de sa newsletter de rentrée (avec le lien sur la page dédiée).
L’ensemble des DRH académiques ont déjà été prévenus et seront chargés de diffuser également l’information via les outils de communication propre à chaque rectorat.

Une belle opportunité également pour nos chargés de développement qui seront sur le pont pour prendre attache avec chaque rectorat afin de s’assurer de la bonne diffusion de l’offre mais aussi valoriser plus largement le CSF et nos autres solutions.

Lancement

Le lancement de cette offre est prévue le 7 septembre.

D‘autres offres CRÉSERDIRECT sont également prévues sur la période. Aussi et afin d’assurer un traitement de qualité des dossiers et avec des délais raisonnables, nous vous demandons de veiller à la parfaite complétude des dossiers adressés aux Admissions et de veiller au respect préalables de règles d’engagement.

Un comité de suivi a été mis en place pour décider, le cas échéant selon le volume de dossiers et les délais, de la mise en place de mesures correctives.

Nous vous souhaitons de nombreux rendez-vous et comptons sur vous pour capitaliser sur ces demandes et en assurer le meilleur traitement.

Cette expérimentation va conditionner la suite de nos relations avec ce ministère qui compte plus de 1,2 million d’agents