Préparons la rentrée avec les Ministères sociaux
Après plusieurs années de travail menées uniquement en Île-de-France, une nouvelle étape importante vient d’être franchie pour le Crédit Social des Fonctionnaires : les ministères sociaux ont accepté de signer une convention de partenariat au niveau national. Cette convention a été signée en Avril et le lancement officiel auprès des agents est prévu pour ce mois de septembre.
Connaitre le partenaire
Cette nouvelle convention va permettre à 30 000 agents de bénéficier de nos services.
Sont concernés :
– les agents affectés dans les directions et services de l’administration centrale ainsi que dans les
services déconcentrés, notamment les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), les DDETS (Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités) et les DDETS-PP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations).
Pour bien comprendre : Depuis le 1er avril 2021, les directions régionales de la cohésion sociale (DRCS) sont regroupées avec les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) au sein d’une nouvelle structure : les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Concernant cette convention, les ARS (agences régionales de santé) ne font pas partie des services déconcentrés du ministère et ne profitent donc pas des avantages de la convention.
Ces agents vont désormais pouvoir accéder à l’offre Prêt avantage Partenariat ainsi qu’à l’ensemble des offres de rentrée, leur donnant de nouvelles opportunités d’accompagnement adaptées à leurs besoins.
La communication du partenariat
- Le CSF est présent sur l’intranet du ministère dans la catégorie : Logement, avec l’ADIL
- Les informations concernant les offres et les animations seront transmises à la « mission des réseaux » pour que la diffusion soit effectuée dans les DREETS.
Le relais sur les différents secteurs sera ensuite effectué auprès auprès des BRAG ; bureau des ressources humaines de direction.
Les chiffres clés
- 30 000 agents dont :
- 26 000 agents dans les Services centraux et
déconcentrés - entre 4 000 et 4 500 dans les administrations centrales
Les animations du second semestre 2025
Nous avons amélioré notre visibilité sur l’intranet du ministère.
Animation du second semestre :
– Nous allons organiser 2 permanences conseils : les 23 septembre et 11 décembre 2025.
– Les agents du ministère seront conviés à l’ensemble des webinaires nationaux.
Cette avancée nous permet d’élargir notre présence auprès des agents et à confirmer notre rôle de partenaire privilégié des administrations publiques.