Veille marché
Prêt immobilier : 1 emprunteur sur 3 est client du Crédit Agricole
Monevox - 21/08/2020
Le groupe Crédit Agricole accapare près de 35% du marché du prêt immobilier, selon les données publiées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Et la banque verte continue à progresser sur ce marché hautement stratégique.
Les banques françaises concentrent la quasi-totalité des encours des crédits à l’habitat distribués en France, et les trois groupes mutualistes [Crédit Agricole, BPCE et Crédit Mutuel, NDLR] détiennent une position largement dominante avec plus des trois quarts du marché. »
Les trois groupes mutualistes ne laissent donc que des miettes à BNP Paribas et à la Société Générale : moins de 10% du marché du prêt immobilier chacun. Et, parmi les groupes mutualistes, c’est le Crédit Agricole qui tire sans ambiguïté son épingle du jeu, avec 34,9% de prêts en cours de remboursement. Une précision tout de même : l’ACPR livre les parts de marché des groupes bancaires, et non des enseignes. Le « groupe Crédit Agricole » englobe donc les caisses régionales de la banque verte, mais aussi LCL ou BforBank. Le « groupe Crédit Mutuel » et ses 16,4% de parts de marché englobe lui les deux groupes rivaux Alliance fédérale et Arkéa.
L’assise du Crédit Agricole n’est en outre pas prête d’être contestée. Selon l’ACPR, sur la période 2015-2018, le groupe Crédit Agricole est le seul à gagner des parts de marché (2,2 points de pourcentage supplémentaires), au détriment de tous les autres groupes bancaires prêtant aux acquéreurs immobiliers. Comment expliquer cette assise du Crédit Agricole ? Le régulateur bancaire ne livre pas d’éléments d’explication, même si cela traduit probablement une politique commerciale agressive, partout en France, en abaissant au maximum les taux des prêts immobiliers. Le crédit à l’habitat est un produit d’appel stratégique pour les banques, car cela permet de fidéliser des clients pendant plusieurs années, et de les inciter à souscrire d’autres produits annexes (livrets, assurances, comptes pour les enfants, etc.).