Conformité
Faites le ménage de vos données !
Profitez de l’été pour faire le ménage parmi les données personnelles que vous stockez !
Le Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) en vigueur depuis Mai 2018 nous contraint à respecter des délais de conservation.
Ainsi, nous devons supprimer les données dont nous n’avons plus besoin. En tant que Conseillers, vous recevez énormément de documents des adhérents et des prospects. Pour appliquer le RGPD en Agence, il suffit de prendre le temps de faire le tri dans les fichiers et de supprimer les documents inutiles.
Par exemple :
Exemple 1 :
Un particulier vient me voir pour un RAC. Il m’a envoyé en amont les copies de tous ses documents justificatifs. Puis 6 mois s’écoulent après notre 1er contact et je n’ai plus de nouvelle malgré mes relances.
Dans ce cas, inutile de conserver ses données et ses documents qui ne me servent pas ; je peux tout supprimer car il n’a été qu’un prospect.
Exemple 2 :
Un particulier est venu en rendez-vous pour un PI. Il m’apporte tous ses documents papiers que je range dans un dossier. Le dossier est accepté par le partenaire bancaire. L’adhérent a obtenu ses fonds pour son achat. Est-ce utile de conserver son dossier papier dans mon armoire ? Le dossier a été envoyé au partenaire, les documents sont numérisés dans la GED, je peux donc supprimer le dossier papier dans la corbeille Elise ou au broyeur.