Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Révision du taux d’usure chaque mois

23/01/2023 - BFM TV

Entre le 1er février et le 1er juillet, la formule de calcul de ce taux sera appliquée tous les mois au lieu de tous les trimestres.

C’est une petite révolution : à partir du 1er février, et jusqu’au 1er juillet 2023, les taux d’usure seront mis à jour tous les mois par la Banque de France.  Cela donnera plus de marge de manœuvre aux organismes de crédit et assouplira l’accès aux prêts.

Rehausser le plafond du taux d’usure offre un bol d’air au marché : il permet aux banques de prêter plus cher, mais aussi à chaque autre composante du coût du crédit d’être prise en compte sans dépasser le plafond légal. Cela permet in fine l’acceptation de davantage de dossiers de demande de crédit.
 
Pour lisser les relèvements du taux d’usure, le calcul se fera donc tous les mois et non plus tous les trimestres à partir du 1er février et, ce, jusqu’au 1er juillet. « Les taux d’usure resteront établis sur la base de la moyenne des taux pratiqués lors des trois mois précédents », a précisé la Banque de France. 

L’objectif de la Banque de France est clair : il s’agit de « mieux lisser les relèvements du taux de l’usure ». Le but est donc bien d’en finir, ou du moins d’atténuer, l’effet ciseaux qui vient gripper depuis plusieurs mois le marché du crédit.

Pour les emprunteurs, cette mesure présente des avantages. Cela permettra notamment d’accéder plus facilement à un emprunt. Cependant, en contrepartie, le prêt proposé pourra être un peu plus cher. La Banque de France conclut son communiqué en commentant sa mesure ainsi : « Elle respecte pleinement l’esprit protecteur de la loi, tout en permettant un ajustement plus fin des taux de l’usure pendant les mois à venir ».