Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Un nouveau comparateur en ligne d’ADE pour économiser jusqu’à 15.000 euros

LCI - Publié le 25/02/2020

Trois ans après l’adoption du droit à la résiliation annuelle de l’ensemble des contrats d’assurance emprunteur, le marché demeure outrageusement dominé par les banques qui se rendent régulièrement coupables de manœuvres pour décourager les consommateurs d’en changer. L’UFC-Que Choisir lance un calculateur pour prendre connaissance des économies réalisables en changeant d’assurance emprunteur et sa filiale la SAS Que Choisir, immatriculée à l’ORIAS, propose un comparateur « assurance emprunteur » pour qu’ils puissent identifier le contrat le plus adapté et un service d’aide au changement.
L’économie potentielle va en moyenne 6.500 euros à 15.000 euros, selon les profils. Changer d’assurance emprunteur peut en effet rapporter gros sur toute la durée d’un crédit immobilier. Basculer du contrat groupe proposé par l’établissement prêteur à un contrat individuel proposé par une autre société est tout à fait légal. Mais, dans la pratique,  seuls 15% des emprunteurs profitent de ces offres souvent moins chères.

Par exemple, pour Stéphane, qui a emprunté 200.000 euros il y a 3 ans, ce changement a entraîné une économie de 6.300 euros. Il est passé 10.600 euros à 4.300 euros pour des garanties équivalentes. Il reconnaît, devant les caméras de TF1, que le jour de la signature du prêt, « le sujet n’est pas vraiment l’assurance, on ne fait pas un focus dessus ».

Afin de permettre au grand public d’évaluer ce que ces alternatives peuvent leur faire gagner, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de lancer deux outils gratuits en ligne. Dans un premier temps, accessible ici, le calculateur d’assurance emprunteur permet d’évaluer les économies susceptibles d’être réalisées en remplaçant l’assurance groupe par une assurance individuelle. Il convient d’indiquer les informations suivantes pour évaluer le montant des économies potentielles : la banque prêteuse / capital emprunté / durée du prêt / taux du prêt hors assurance / date de signature du prêt / année de naissance / présence ou non de risque de santé aggravé.

Dans un second temps, l’internaute est dirigé vers un comparateur destiné à lui indiquer la meilleure offre. Quelques informations supplémentaires (y compris sur un éventuel co-emprunteur) sont demandées. Il convient par exemple d’indiquer la quotité d’assurance, c’est-à-dire la répartition de la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs (par exemple : pour 50% chacun, si l’un décède, l’assureur remboursera à la banque 50% du capital restant dû ; pour 100% chacun, l’intégralité du montant restant sera versé à la banque).

Contacts