Objectif #1 : production

Piloter la rentabilité de son agence

Relever le défi de notre équilibre passe nécessairement par une approche de la rentabilité de notre activité, mesurée à tous les niveaux, au premier rang desquels notre activité commerciale.

La mesure et le pilotage de notre rentabilité nécessitent la mise en place d’indicateurs qui le permettent.

Pour nos agences, un premier indicateur a été mis en place : le taux de couverture (le rapport entre les charges et les revenus).

Le travail s’est porté, dans un premier temps, sur les revenus, avec comme finalité la mise à disposition d’outils permettant l’analyse par le Directeur d’agence.

Une fiche produit (mise en ligne dans un nouvel outil : Tableau) détaille l’ensemble des indicateurs de nos revenus produit par produit.

La nouvelle étape consistera à automatiser le calcul de la rentabilité par agence et de la diffuser via Tableau.

Il a également été mis en place un reporting sur les effets prix et volumes (on peut vendre plus mais générer moins de revenu) : on en vient, non seulement à une mesure simple, et à un véritable pilotage du rapport revenus dégagés/charges directes engagées par notre activité commerciale, dans chaque agence.

La consolidation de ces travaux sur les revenus, mais également l’intégration des coûts encore manquants dans la rentabilité des agences, nous permettra d’obtenir une vision fidèle de notre taux de couverture des agences, première « étape » de l’équilibre que nous recherchons.

***********************
Article co-rédigé par:
François GRAND, Directeur Adjoint en charge des Supports de la Distribution Multicanal
et Rudy ARTINS, Contrôleur de gestion. DGAFOJ

A lire également...