Idée reçue n° 2 : Horizon est un outil figé

La plateforme CRM Horizon, fournie par Salesforce, sera mise entre les mains de beaucoup de nos collaborateurs début 2021 et sera livré définitivement en 2023. Les besoins du CSF et de nos adhérents ont le temps d'évoluer, comment s'assurer que l'outil répondra aux attentes ?

Le paramétrage d’un CRM est long et complexe, c’est pourquoi nous n’attendrons pas la fin du projet pour utiliser celui-ci. La livraison de Horizon sera découpée en plusieurs phases, d’une durée approximative d’un an chacune, et ce, afin de pouvoir utiliser dès la 1er année une partie du CRM, sans attendre la conception définitive de celui-ci.

Par sa nature, Horizon est un outil qui évolue tous les mois. En effet, un CRM suit la loi du marché et a pour but de s’adapter à une clientèle en recherche de nouveautés, de plus en plus exigeante.

Le choix Salesforce est tout indiqué. Afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et de répondre aux besoins de ses clients (nous), Salesforce enrichie sa plateforme avec de nouveaux contenus 3 fois par an. Le CSF profitera de ces évolutions pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’autre point important d’un projet est le budget alloué à chaque phase. Extensif mais pas infini, certaines demandes ne pourront pas être intégrées à l’outil au démarrage. Elles pourront faire l’objet d’un traitement postérieur au projet, viendront enrichir Horizon au fil du temps et compléter l’expérience utilisateur.

Les évolutions sont donc une réalité. Entre la conception prévue sur 3 ans, les mises à jour de la plateforme par Salesforce et les nouveaux besoins demandés par nos métiers, Horizon ne restera pas statique très longtemps.

La prochaine fois nous analyserons une nouvelle idée reçue. A bientôt et prenez soin de vous.

 

A lire également...