Objectif #4 : projets transverses

La vie des projets pendant le confinement

Les projets ne se sont pas arrêtés pendant cette période de confinement. Comme pour beaucoup d’activités du CSF, de nouvelles organisations du travail ont dû être mises en place pendant cette période.

Les principales difficultés auxquelles il a fallu faire face ont été :
  1. L’impossibilité de se réunir physiquement, alors que par définition un projet regroupe différentes personnes travaillant ensemble dans le même but.
  2. L’absence ou l’indisponibilité d’une partie des personnes travaillant sur les projets

Pour surmonter cette première difficulté nous étions finalement bien préparés :

  • Une partie des équipes était déjà équipée en matériel de travail à distance puisque plusieurs personnes étaient dans le dispositif de télétravail 1J/ semaine
  • Pour le reste des équipes, la DSI a fait un travail remarquable en préparant et en faisant livrer le matériel nécessaire dans les 2 semaines qui ont suivi le début du confinement
  • Nous avions pu expérimenter le travail collaboratif à distance lors de grèves des transports parisiens en décembre 2019
  • Nous étions déjà en train de tester un nouvel outil collaboratif (Microsoft Teams). Nous avons simplement écourté la phase de test pour permettre à tout le monde de l’utiliser.

La deuxième difficulté a été plus compliquée à surmonter :

  • Certains collaborateurs ont été absents et d’autres ont été mobilisés, au moins pendant la première phase du confinement, sur les activités de production
  • De surcroît, pour une partie des activités projet qui nécessite une forte collaboration entre les acteurs, nous sommes moins efficaces qu’en présentiel

Néanmoins, nous sommes arrivés à limiter l’impact de cette difficulté en recentrant le travail sur les collaborateurs disponibles.

Par exemple pour les tests du projet j@ssure, nous avions prévu une large participation du réseau commercial (plusieurs DA, conseillers et téléconseillers).

L’essentiel des tests a finalement été effectué par Cécile Larue (DA de Marseille) et Sophie Richer (Fonction Support Réseau) qui ont été maintenues en activité totale dans ce but.

De même, des dispositions ont été prises pour que, tout en assurant un service de production normal, les collaborateurs du back office ADE puissent également réaliser des tests à distance de j@ssure.

Même si ces dispositions ne nous ont pas permis de livrer j@ssure avant l’été comme cela était prévu, nous avons limité l’impact de cette crise et pensons mettre en service j@ssure début septembre.

A lire également...