Objectif #1 : PRODUCTION

Pourquoi les CSP+ ?

Pour comprendre le « pourquoi », il faut tout d’abord se rappeler le contexte actuel dans lequel nous évoluons.

La baisse constante et durable des taux d’intérêt a impacté les marges sur le crédit et donc la rentabilité des banques. Face à cette situation, nos partenaires prêteurs ont mis en place un certain nombre de mesures particulièrement contraignantes : baisse de nos rémunérations sur le crédit et l’ADE, resserrement des normes, exigence en termes de qualité.

Conséquence de cela : nous perdons une part conséquente de nos produits d’exploitation et l’équilibre revenus / charges de CSF Engagement s’en trouve fortement détérioré.

Nous pourrions choisir de réduire nos charges mais ce n’est ni la seule ni toujours la meilleure solution. Alors, comment générer des revenus supplémentaires ?

Parmi les pistes étudiées, il y a celle des CSP+.

Le CSF en quête des CSP+​​

Nous avons d’abord réalisé une étude marketing sur cette cible afin de mieux la connaitre, de savoir comment nous nous situons par rapport à celle-ci et de mesurer notre potentiel.

Les CSP+ désignent les catégories socio-professionnelles « professions intermédiaires » et « cadres » qui correspondent à 100% de la catégorie A et 80 % de la catégorie B de la fonction publique.

Elles représentent 1 fonctionnaire sur 2, soit un potentiel de 2,8 millions de fonctionnaires. Notre part de marché sur les CSP+ est très faible : avec 1,9% notre potentiel de développement sur cette cible est donc très important.

L’intérêt pour le CSF de s’adresser à cette cible est principalement de diversifier notre portefeuille d’adhérents afin d’augmenter nos revenus :

  • par la hausse du montant moyen financé
  • par l’optimisation du G/RDV,
  • par la consolidation de nos relations partenaires.
chiffres CSP+

Cette étude CSP+ a servi d’input à des ateliers de travail transverses entre la DDM, la DPP, Progretis et la DGAMO qui les anime.

Un plan d’actions se construit dont la 1ère réalisation sera de mettre en œuvre des tests sur les CSP+ avec la collaboration d’agences pilotes.

Ce « laboratoire », qui éprouvera des actions de prospection spécifiques, différents types de communication CSP+, des formations ciblées…, nous permettra d’apprendre sur ce sujet que nous maitrisons mal, et d’avancer étape par étape en démultipliant les expériences réussies ou en mettant de côté les expériences les moins efficaces.

Les chiffres clés de l'étude​

millions de fonctionnaires CSP+ en France
0
Notre part de marché CSP+
Concepteur web 1.9%
Répartition des fonctionnaires CSP+ par versant
FPE 62%
FPH 23%
FPT 15%

Salaire mensuel net moyen CSP+ 2697€

Audrey Wiamont a eu un rôle essentiel dans l’étude CSP+. Sa mission est non seulement d’analyser les profils des fonctionnaires venus au CSF, d’identifier les potentiels du CSF et de développer les cibles non couvertes par le CSF mais aussi de positionner le CSF par rapport au marché.

« Pour y arriver, je travaille à la fois sur les bases du CSF (GRC, SURF, GADE, Galaxie, …) mais également sur des données extérieures comme, par exemple, le recensement de la population de l’INSEE. En cernant les attentes des adhérents et prospects, nous pourrons leur apporter une offre adaptée et personnalisée
C’est ainsi que le « Pack  Jeunes »  a été créé.
« Connaître nos adhérents permet de mieux cibler nos actions marketing et de générer du flux. »

C’est tout l’enjeu de l’étude « CSP+ » : adapter la stratégie de croissance du CSF pour élargir son marché et attirer de nouveaux adhérents.

A lire également...