Objectif #1 : production
La rentabilité, la priorité pour 2021
La baisse de notre rémunération sur le crédit immobilier et les difficultés rencontrées pour placer notre ADE conduisent à porter une attention particulière sur la rentabilité de nos points de vente. Le travail réalisé avec le contrôle de gestion donne de nouveaux outils aux directeurs d'agence pour la piloter.
L’environnement économique et l’état du marché du crédit immobilier, notre cœur de métier, (baisse de rémunération et de la distribution de notre ADE, conditions d’octroi plus sélectives de nos partenaires bancaires…) nécessite une attention toute particulière sur la mesure de performance en matière de rentabilité. L’équilibre du modèle économique de notre groupe en dépend.
Grâce à un travail collectif, de nouveaux outils sont maintenant à la disposition des directeurs d’agence afin de les accompagner dans la gestion et l’optimisation de leur centre de profits.
Une calculette permet de simuler une performance souhaitée pour organiser l’activité et se projeter vers des résultats compatibles avec nos charges.
Des tableaux de bord détaillés ont été construits avec des indicateurs clés d’analyse et de comparaison de nos revenus et charges, pour améliorer notre performance et notre productivité sur chaque ligne de produit.
Cette visibilité permet d’actionner les leviers incontournables à une meilleure contribution (rapport entre nos produits et nos charges) :
- Le nombre de Pi/ETP
- Le montant moyen des frais de dossiers en Pi
- L’augmentation du montant moyen de nos Pi
- Le taux de couverture ADE et sa décote
- La cotisation et l’APE
- Le RAC hypothécaire
- …
Désormais chaque Conseiller, chaque point de vente fait l’objet d’une analyse de performance en matière de rentabilité afin de définir un plan d’actions dont l’objectif est de développer leur contribution.
Au mois d’octobre (lors des séminaires des DA) un travail important a été réalisé par les directrices de régions, les directeurs d’agence et le contrôle de gestion pour préparer le budget 2021. C’est cette approche sur la rentabilité qui les a guidés dans la déclinaison des objectifs de leurs unités.
Ensemble, contribuons au développement du CSF !