Comment optimiser sa prospection : le programme annuel d’animation
C’est en partant d’un constat simple que Nicolas Aubin, Chargé de Développement à l’agence de Nantes, a mis en place avec ses partenaires un outil lui permettant de mieux piloter ses animations. Alors qu’il fallait régulièrement re-demander des dates, re-négocier ou encore ré-obtenir l’aval d’un décideur pour mettre en place certaines actions de développement identifiées dans une convention, le programme annuel d’animation s’est avéré être la solution
De quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’une annexe à la convention de partenariat visé ou accepté par le décideur de l’administration et qui identifie et organise précisément l’ensemble des actions qui pourront être réalisées dans l’année.
Contenu de ce programme :
- Pour les actions d’animation : toutes les dates sont déjà planifiées et l’organisation validée (permanence conseil, table d'information, forum logement)
- Pour les actions de diffusion : leur type et leur périodicité est prévue (calendrier sur l’année concernée)
- Pour une organisation optimale : la date du bilan partenaire et du nouveau programme annuel d’animation est déjà fixée
Bien entendu, ce programme peut être amené à évoluer. Il s’agit avant tout d’un engagement fort de la part de l’établissement et d’un guide précis et opérationnel pour les équipes CSF dans l’organisation et le suivi des actions de développement.
Le + HORIZON
Horizon permet d’enregistrer des actions de développement ou des activités (visites et RDV) avec des statuts à faire ou planifiés (avec des dates prévues/estimées). Chaque programme annuel d’animation peut donc ainsi être consigné dans la fiche de l’établissement concerné afin d’avoir des relances et bien suivre sa mise en oeuvre.