LES UGECAM : Unions pour la Gestion des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie, un potentiel à exploiter.
A l’occasion de la récente signature d’une convention de partenariat avec le CSE de l’UGECAM Aquitaine, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces organismes souvent méconnus mais sources de RDV.
Le saviez-vous ?
Les UGECAM sont des organismes de droit privé à but non lucratif, qui gèrent les établissements sanitaires et médico-sociaux appartenant à l’Assurance Maladie.
Le Groupe UGECAM compte ainsi :
- 12 UGECAM REGIONALES
- 242 établissements et services sanitaires et médico-sociaux
- 15 455 lits et places
- 15 000 salariés
Comme la plupart du personnel de l’assurance maladie, les collaborateurs des UGECAM sont des salariés de droit privé exerçant les métiers du paramédical, médical, social, administratif, technique et logistique (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, masseurs kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, etc.).
Un peu d'histoire
Pour répondre aux besoins de santé de l’après-guerre et dès 1945, l’Assurance Maladie a souhaité développer une offre de soins de proximité au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux.
En 2000, en raison de la nécessité de séparer les rôles de régulateur et d’opérateur de l’Assurance Maladie, la création d’organismes de Sécurité Sociale dédiés à la gestion de ces établissements, propriété de l’assurance maladie, s’est imposée. Treize Unions pour la Gestion des Etablissements des Caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM) ont ainsi été créées.
En 2009, une direction nationale est créée pour consolider la place des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux au niveau national et fédérer les UGECAM au sein d’un groupe national. Le Groupe UGECAM voit ainsi le jour.
Les UGECAM et le CSF
Le CSF a signé désormais 5 conventions de partenariat avec des UGECAM (4 avec des CSE et une avec la structure employeur directement)
Il nous reste donc 7 UGECAM à aller conquérir..
Plan d'actions
- Négocier une convention de partenariat avec les UGECAM de son secteur qui ne sont pas encore partenaires : les quelques références existantes peuvent vous y aider !
- Animer les UGECAM déjà partenaires :
- Proposer des permanences conseil à l’instar de celles mises en place avec l’UGECAM Alsace ou encore Hauts de France .
- Proposer la mise en place d’un lien URL, d’une bannière ou encore vérifier dans leur activité s’ils existent déjà
- Demander à être présent dans leur newsletter et la possibilité d’envoyer notre dernière campagne par mail à l’ensemble des agents avec un lien tagué pour suivre l’efficacité la diffusion.
- les inviter à chacun de nos webinaires nationaux.