Prospection
Les gestes qui sauvent : à consommer et à organiser sans modération…
La sensibilisation aux gestes qui sauvent est un module d’une durée d’environ 2 heures, permettant d’aborder les thèmes de la protection, de l’alerte, des hémorragies, du massage cardiaque et enfin de la défibrillation (AMDH).
Chaque UDSP a des formateurs qu’elle peut mettre à votre disposition, sachant qu’un formateur peut gérer 15 personnes max.. Le tarif, par formateur, pour une session de 15 personnes maxi, est fixé à 230 € TTC ( le budget est pris en charge par la Vie Associative).
Contexte :
Une circulaire publiée le 2 octobre 2018 par le Ministère de l’action et des comptes publics recommande à ce que l’ensemble des agents publics soit formé à ce module.
Une belle opportunité pour :
- rentrer dans un établissement
- valoriser le CSF auprès de nos partenaires
- renforcer nos liens avec les UDSP
- animer notre vie associative
Lien utiles :
Note d’information et de méthodologie pour la mise en place de ces sessions de formation « sensibilisation aux gestes qui sauvent »
« Pour la Fonction Publique Territoriale, le CNFPT et les collectivités sont invitées à élaborer un plan dédié à l’attention des agents » Article paru le 27 mai 2019 dans la Gazette des communes.
C’est le moment de surfer sur la vague !
RETOURS D'EXPERIENCES
Agence de Tours
L’agence de Tours a également, grâce à ce module, pu initier les élus volontaires de la Ville de Tours : un positionnement renforcé au sein de la mairie pour le CSF qui marque, une fois de plus, sa présence aux côtés des agents de la fonction publique territoriale.
Agence de Strasbourg
Grâce à la MNT Grand-est pour laquelle nous avions déjà formé certains des correspondants, nous avons proposé une session à l’INET (Institut national des études territoriales) qui forment les futurs directeurs des collectivités.
Bilan : des liens renforcés avec la MNT et l’UDSP 67, 15 futurs directeurs qui connaissent désormais le CSF, et un RDV en cours avec la DRH de l’INET !







